Que ce soit pour expliquer un changement, faire le point sur le travail en cours, réfléchir à de nouvelles idées ou recadrer, les entretiens avec son personnel sont des moments clés qui doivent compléter les brèves entrevues informelles.
Cette formation vous apprendra à préparer efficacement ces entretiens et à avoir le bon comportement en fonction des personnes et situations, pour mieux résoudre les problèmes comme pour trouver de nouvelles voies de développement.
Objectifs pédagogiques
- Utiliser les différents types d’entretiens pour gérer votre personnel
- Préparer efficacement les entretiens
- Adapter votre comportement en fonction de l’objectif de l’entretien et des personnes
- Assurer le suivi au-delà de l’entretien
Contenu
Savoir faire bon usage de l’entretien
– Un moment au service de la bonne communication et organisation
– Quel entretien pour résoudre quelle situation ?
Préparer l’entretien
– Les conditions pratiques favorables (lieu, temps, support outil)
– L’annonce de l’entretien au(x) collaborateur(s)
Avoir un comportement efficace
– Les principes clés de la communication en entretien
– Le traitement des situations particulières
– Le cas de l’entretien avec l’équipe
Suivre et faire progresser la relation managériale au-delà de l’entretien
Les +
– Réalisation de votre fiche personnelle « entretiens managériaux»
– Mises en situations traitant les cas « standards » et les cas particuliers
– Travail opérationnel sur la base de votre contexte spécifique
Public :
Manager, N+1 de salariés, Responsable ou chargé(e) RH, et toute personne en situation d’entretien avec du personnel
Prérequis :
Aucun
Durée
1 jour (7 heures)
Groupe
8-10 participants
